FANDOM

Le milieu social est une chose que les gens, en général, ne savent pas définir. Le milieu social est avant tout un contexte éducationnel. Il dépend de principes, de manières et d'opinions.

Les classes sociales sont la vision républicaine des choses, les personnes sont triées par leur fortune. Ce qui donne n'importe quoi puisque un paysan de la campagne profonde pourra être 100 fois mieux éduqué et donc haut qu'un nouveau riche. De plus un noble pauvre se refusera de fréquenter des personnes mal éduquées mais pourtant pauvres aussi.

Les milieux sont donc une classification de la société qui permet de savoir avec qui les relations seront plus faciles à nouer. En effet, les milieux sociaux ne sont pas miscibles, chacun est libre de s'élever par un apprentissage mais en aucun cas un mélange de milieux trop différents pourra aboutir à quelque chose. Comme toutes les sociétés, la représentation est pyramidale.

  • La Noblesse est en principe au dessus de tout les milieux sociaux, elle se doit de dominer par des principes noble, chevaleresque (catholicisme, royalisme), la continuité est son apanage. Elle se doit de vivre dans l'honneur.
  • Juste en dessous de la noblesse vient l'aristocratie, ces gens là vivent noblement mais ne sont pas noble, ils sont souvent issus de la noblesse.
  • Encore en dessous se trouve la vielle bourgeoisie qui conserve des principes tels que le catholicisme ou, plus rarement le royalisme. Les manières sont bien présentes mais moins appuyées. L'argent y est bien moins méprisé que dans la noblesse ou l'aristocratie.
  • En dessous se trouve la nouvelle bourgeoisie, qui voudrait monter, et donc intégrer les rangs de l'ancienne mais qui n'entends pas se défaire de son coté plouc et athée. Certains arrivent à monter mais l'écart est grand. L'argent est une composante majeure de ce milieu.
  • En dessous se trouve le peuple, il est vil, dans ses intentions, ses principes, ses opinions. Chez lui tout est l'affaire d'un instant tant il est versatile et superficiel. Il ne raisonne pas, il suit. La télévision forme sa personnalité et ses envies.

<<Ils tournent sans repos sur eux-même à la recherche de petits et vulgaires plaisirs dont ils emplissent leur âme>> Alexis de Tocqueville

300px‎

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard