FANDOM

Introduction et généralité Modifier

-Sais tu combien il reste en France de famille authentiquement noble ?

-ma foi non.

-A peine 4000, Philippe. Ce qui fait 30 à 40000 personnes en tout. Et jamais tu ne pourras imaginer, mesurer leur importance, elles veulent absolument se faire tuer à toutes les guerres. Elles ont un gout contagieux pour des choses qui semblent inutiles. Que te dire encore ? Elles ont à la fois la tentation de mépriser et le goût de servir. Partout où elles sont, Philippe, le niveau monte. Tu ne la vois pas toi, cette petite armée de bougres à beaux noms qui marchent sur toute l'épaisseur de l'histoire et des traditions ? Je m'en vais te prédire une bonne chose, l'Abbé: quand la France aura perdu ces gens là , elle sera morte.

Michel de Saint-Pierre , les aristocrates , 1954

Décadence au XVIII eme siècle Modifier

Le Prince de Talleyrand, parle de la décadence, de l'abaissement de la noblesse en ce siècle et explique que c'est cela qui causa la perte de ce corps social qui formait une élite. Il reste certes des personnes incarnant la vraie noblesse mais peu.

L'industrie et le commerce portèrent dans la classe plébéienne les richesses et tout les genres de mérite s'y développèrent. Il n'y eut donc plus qu'un titre de prééminence qui resta seul: la naissance. Mais comme la noblesse avait été accordée depuis longtemps à l'aide charge vénales, la naissance même put être suppléée à prix d'argent, ce qui la rabaissa au niveau de la richesse.

Les nobles eux-même la rabaissèrent encore, en prenant pour femmes des filles de parvenus enrichis, plutôt que des filles pauvres , mais de sang noble. La noblesse ne pouvait tomber au dessous de la richesse sans que la pauvreté l'avilit ; et parmi les familles nobles, le plus grand nombre était relativement ou absolument pauvre. Avilie par la pauvreté, elle l'était encore par la richesse, lorsqu'elle avait été comme sacrifiée à celle-ci par des mésalliances.

Mémoires du Prince de Talleyrand, P117 edition 1891

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard